Prévention personnalisée

La médecine anti-âge est une médecine de prévention, issue de la médecine générale, car elle est au confluent de plusieurs disciplines médicales : la nutrition, la dermatologie, la rhumatologie, l'endocrinologie. La détection de différentes anomalies (biologiques, mécaniques...) permet une optimisation personnalisée des fonctions biologiques et mécaniques de l'organisme.
La médecine conventionnelle est basée sur le risque statistique, or chaque individu possède des spécificités qui méritent que l’on s’y intéresse. C’est le sens de notre approche personnalisée.

NUTRITION ANTI-AGE

Définition

La nutrition anti-âge fait appel à une nutrition fonctionnelle à visée préventive (voir chapitre nutrition). Elle a pour but d’optimiser les fonctions de l’organisme qui diminuent au fil du temps.

Un dosage des carences et de différents facteurs perturbateurs (métaux lourds, oligominéraux) permet d’agir en amont par stimulation de divers paramètres biologiques (anti-oxydants, neurotransmetteurs, oligoéléments, minéraux, oméga 3).

prevention
TABAGISME

Définition

Le tabac favorise l’oxydation cellulaire et accentue le vieillissement, notamment celui de la peau ; mais il précipite également le vieillissement global de l’individu en altérant différents organes (poumon, vessie, …). L’arrêt du tabac s’impose donc dans le cadre de la prévention du vieillissement et de diverses maladies.


tabagisme bordeaux



Étapes de la prise en charge

Nous disposons pour cela de différentes approches : Laser antitabac, Mésothérapie, Traitement micronutritionnel agissant sur les neurotransmetteurs des addictions, Thérapie Comportementale et Cognitive des addictions (travail sur la motivation et sur la prévention de la rechute), Gestion du stress. Évaluation des répercussions du tabagisme sur la santé par Spectrophotométrie.
Le suivi de « prévention de la rechute » après l’arrêt du tabac dure au minimum 12 mois.

POSTURE

Définition

La posture est un élément important du maintien de l’intégrité des articulations et du rachis. Les déficiences posturales peuvent être responsables de : syndromes douloureux (essentiellement de la colonne vertébrale et des membres inférieurs), d’instabilités et de vertiges posturaux; de blessures à répétition lors d’activités physiques.


Posture Bordeaux



Une rééquilibration posturale permet de corriger ces troubles, mais également de prévenir l’installation d’arthrose. Les asymétries posturales favorisent les hyper-appuis sur certaines parties du corps (hanche, genou, rachis) et l’installation d’arthrose au niveau de ces articulations.

A qui s’adresse ce traitement

Aux personnes qui se plaignent de troubles en position debout : troubles de l’équilibre, vertiges, douleurs de dos, douleur de hanche, de genou, de pied, sciatique, cruralgie, hernie discale.
Aux personnes présentant des asymétries anormales pouvant évoluer vers des troubles ultérieurs.

Étapes de la prise en charge

Au lieu de soigner une douleur ou une pathologie, l’étude de la posture permet de traiter l’origine de certains troubles musculo-squelettiques, en utilisant le propre système de régulation de l’individu. Tous les individus sont asymétriques. Le traitement postural tend vers une symétrie fonctionnelle, pour libérer les tensions musculaires et les zones d’hyper-appui articulaire.

Le système postural humain comprend diverses « entrées » qui peuvent être perturbées : une entrée podale, une entrée occlusale (articulé dentaire), une entrée oculaire, une entrée vestibulaire (oreille interne) et une entrée cutanée (cicatrices pathologiques).

La démarche pratique consiste, au travers d’un bilan clinique, basé sur divers tests cliniques et paracliniques, à détecter les facteurs perturbant la posture et à proposer une correction adaptée.
Divers praticiens interviennent ensuite en fonction des troubles décelés :

  • Le podologue pour adapter l’appui plantaire (qui peut être causatif ou adaptatif).
  • L’ophtalmologue et l’orthoptiste pour corriger les anomalies de convergence oculaire.
  • L’ORL et le kinésithérapeute pour les anomalies vestibulaires.
  • Le rhumatologue, l’ostéopathe, le kinésithérapeute pour les anomalies ostéoarticulaires.
  • L’orthophoniste pour les dysfonctions linguales.
  • L’occlusodontiste et les thérapeutes manuels pour corriger l’articulé dentaire.
  • Le mésothérapeute pour traiter les cicatrices pathologiques agissant sur les chaînes musculaires.